Stage en entreprise alimentaire II

Stage où l'étudiant exerce les fonctions types en sciences et technologie des aliments. Ce stage est soumis à une entente préalable avec l'employeur et se déroule sous la supervision conjointe de l'employeur et d'un responsable de stage universitaire. Deux rapports sont produits par l'étudiant: l'un après la troisième semaine et l'autre à la fin du stage. Le rapport final de ce stage professionnel doit inclure une section où l'étudiant stagiaire fait une analyse critique des méthodes et procédés utilisés, ainsi qu'une comparaison avec la littérature. Deux évaluations par l'employeur sont également requises: la première après la troisième semaine et l'autre à la fin du stage. Pour plus d'informations, consultez Capsule.

Catherine Blanchet-Gélinas

Conseillère en transformation alimentaire stagiaire, Transformation Alimentaire Québec (TRANSAQ), MAPAQ, Québec

Tâches

• Accompagner les conseillers lors de leurs visites en entreprises pour évaluer leurs projets d'investissement (concernant principalement la mise en oeuvre de systèmes de contrôle de la qualité).
  • Écrire, en parallèle avec le conseiller, les observations faites dans des rapports et des avis sur le secteur pour d'autres strates ministérielles.

Ève Boudreau

Technicienne de laboratoire et aider pour monter et mettre en place le Cook and Thurber (3e inspection par NSF), Cap-sur-Mer, Étang-du-Nord

Tâches

• Effectuer les tests d'analyses microbiologiques.
  • Préparer des milieux de culture et procéder à leur élimination.
  • Écrire les procédures se rapportant au Cook and Thurber
  • Faire les registres (les plus simples possibles) se rapportant aux procédures.
  • Veiller à l'application des normes du Cook and Thurber.

Marilène Dumouchel

Assistante au contrôle de la qualité, Distillerie Corby, Montréal

Tâches

• Effectuer des tests de goût sur l'alcool.
  • Vérifier les pourcentages d'alcool.
  • Analyser les matières premières (alcool haute preuve, sucrose)
  • Expédier des échantillons un peu partout dans le monde.

Maimouna Thiaw

Agente de recherche junior, Division de l'inspection des aliments de la ville de Montréal, Montréal

Tâches

• Compilation statistique de données d'échantillons microbiologiques