Stage en entreprise alimentaire I

Le stage en entreprise alimentaires I en est un de mise en contact où l'étudiant se familiarise avec différentes activités de l'industrie alimentaire. Ce stage est soumis à une entente préalable avec l'employeur et se déroule sous la supervision conjointe de l'employeur et d'un responsable de stage universitaire. Deux rapports sont produits par l'étudiant: l'un après la troisième semaine et l'autre à la fin du stage. Deux évaluations par l'employeur sont également requises: la première après la troisième semaine et l'autre à la fin du stage. Pour de plus amples informations, consultez Capsule.

Mathieu Boucher-Simard

Assistant à la superviseure en assurance qualité, Boulangerie Multi-Marques, Québec

Tâches

• Effectuer des prélèvement d'air, d'eau, de surfaces et de produits finis afin de contrôler la qualité des pains.
  • Réévaluer la durée de vie des pains (inscription meilleur avant).
  • Travailler sur des projets dans le but d'optimiser le rendement de la ligne de production.
  • Aider l'équipe en place pour le développement d'une nouvelle gamme de produits lancée à l'échelle nationale.
  • Durant les vacances de sa superviseure, effectuer le suivi des plaintes des consommateurs en usine.

Fanny Cartier

Stagiaire en sciences et technologie des aliments, Fromagerie Polyethnique, St-Robert

• Emballage de fromages
  • Contrôle de la qualité
  • Aide à la production

Marie-Charles Cayouette

Technicienne de laboratoire (contrôle de la qualité), Parmalat, Montréal et St-Hyacinthe

Tâches

• Tests microbiologiques (coliformes, mésophiles)
  • Tests organoleptiques sur le lait (odeur, goût, ...)
  • Tests de conservation
  • Tests de pH, de composition, d'acidité, d'antibiotiques
  • Échantillonnage, prises de température

Jean-Philippe Gagnon

Technicien en contrôle de la qualité, Pepsi Alex Coulombe ltée., Québec

Tâches

• Effectuer les divers tests physicochimiques pour asurer la qualité des matières premières (sirops, bouteilles, canettes) et les produits finis.

Gabriel Ratté

Technicien de laboratoire au contrôle de la qualité, Kerry inc., Sainte-Claire-de-Bellechasse

Tâches

• Échantillonnage des produits sur la ligne de production
  • Analyses sur les produits stériles et non stériles (pH, vitamine C, solides totaux, degré Brix, etc.)
  • Contrôle de la qualité des emballages (contenants UHT, bouteilles, bouchons, etc.)

Élizabeth Truax

Stagiaire au contrôle-assurance qualité, Chocolat Lamontagne, Sherbrooke

Tâches

• Contrôles qualité sur la chaîne de production